HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA
Au cours des 400 dernières années, les Canadiens noirs ont été confrontés - et continuent de faire face - aux préjugés, aux inégalités et aux obstacles systémiques à une participation pleine et égale à la société, remontant à l'esclavage des Africains au Canada. Dans de nombreuses régions du Commonwealth, le premier jour d'août commémore l'abolition de l'esclavage par l'Empire britannique en 1834, ce jour est également connu sous le nom de « Jour de l’émancipation ». Depuis, notre société a fait des progrès pour lutter contre les problèmes auxquels les Canadiens noirs sont confrontés, mais il en faut davantage pour créer un pays équitable pour tous.
Le 30 janvier 2018, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la reconnaissance par le Canada de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, reconnaissant que les personnes d’ascendance africaine représentent un groupe distinct dont les droits de la personne doivent être promus et protégés. Ce jour-là, le premier ministre Trudeau a souligné des siècles d'oppression inhérente, de racisme systémique et de discrimination dans ce pays, ressentis de manière disproportionnée par les Canadiens noirs.
Tout en reconnaissant le fléau historique du racisme anti-noir dans ce pays, le gouvernement Trudeau a également reconnu qu'il y a « manifestement beaucoup de travail à faire ». Au nom du Canada, le premier ministre Trudeau s'est engagé à « un avenir meilleur pour les Canadiens noirs, un avenir où ils feront l'expérience d'une participation pleine et égale à la société tout au long de la vie politique, sociale et économique ». À ce jour, ces paroles restent sacrées et insatisfaites pour de nombreux employés noirs de la fonction publique dont la vie comme tant d'autres auparavant, continue d'être détruite par le racisme et la discrimination systémiques institutionnels.
La fonction publique du Canada se présente comme une « organisation fondée sur le mérite, inclusive et non partisane qui sert tous les Canadiens ». Bien que louables en tant que principe, les Canadiens noirs font face à une réalité différente