Ottawa, le 31 octobre 2023 — Le Black Class Action Secretariat (BCAS) reconnaît l'annonce récente de la nomination d'experts pour le programme d'engagement réparateur par l'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor du Canada. Bien qu'il s'agisse d'une étape vers la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques au sein de la fonction publique canadienne, le BCAS souligne la nécessité de changements politiques immédiats et critiques pour garantir une justice réparatrice pour les travailleurs fédéraux noirs, plutôt que de s'appuyer sur des études plus approfondies.
Des études supplémentaires risquent de retarder les changements politiques essentiels et tant attendus nécessaires pour lutter contre le racisme, la discrimination et le harcèlement systémiques au sein de la fonction publique canadienne. Des rapports et des recommandations ont déjà identifié les causes profondes du harcèlement, de la discrimination et du racisme au sein de la fonction publique, ainsi que la transformation culturelle requise pour résoudre ces problèmes.
Par exemple, le gouvernement dispose du rapport du Groupe de travail sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi, qui a commencé son examen 2021 et a présenté son rapport au printemps de 2023. Le BCAS appelle de toute urgence le gouvernement à rendre ce rapport public et à exécuter rapidement ses recommandations. L'application par le Canada de la Loi sur l'équité en matière d'emploi est fondamentalement liée à la discrimination systémique qui prévaut dans les lieux de travail fédéraux. Il est essentiel de résoudre ces problèmes systémiques pour parvenir à une justice réparatrice pour tous les employés de la fonction publique fédérale.
En outre, le BCAS souligne le manque de mécanismes de règlement des différends significatifs et accessibles, notamment en ce qui concerne la discrimination et le harcèlement dans les pratiques d'embauche et de promotion dans la fonction publique. Notamment, en mars 2023, il a été révélé que la Commission canadienne des droits de la personne avait fait preuve de discrimination à l'égard des travailleurs noirs et avait rejeté de manière disproportionnée les plaintes. Cette question historique a conduit au lancement d'un recours collectif historique intenté au nom de milliers d'employés fédéraux noirs le 1er décembre 2020.
Le BCAS appelle le gouvernement fédéral à résoudre les problèmes soulevés par le recours collectif afin de garantir une justice réparatrice pour les travailleurs, tant historiquement qu'à l'avenir. Le BCAS exhorte le gouvernement à donner la priorité à la résolution de ces problèmes de longue date, en veillant à ce que les politiques proposées se traduisent en mesures concrètes qui apportent une justice réparatrice aux travailleurs.
L'impact de la discrimination et du racisme sur la santé mentale et physique des travailleurs est profond, et ils ne peuvent pas se permettre d'attendre plus longtemps. Le moment est venu d’apporter des secours urgents. Tous les intervenants doivent s'unir et agir de manière décisive pour mettre en œuvre de véritables réformes législatives et politiques qui s'attaquent efficacement à la discrimination systémique profondément enracinée au sein de la fonction publique canadienne. - Directeur exécutif, Nicholas Marcus Thompson
Pour les demandes des médias et de plus amples informations, veuillez contacter : media@bcas-srcn.org
Contexte :
Le Black Class Action Secretariat (BCAS) est une organisation à but non lucratif engagée dans la lutte contre le racisme systémique, avec un accent particulier sur l'éradication du racisme et de la discrimination envers les Noirs dans l'emploi des secteurs public et privé. Grâce à l'éducation, au plaidoyer, à la réforme politique et aux recours juridiques, le BCAS se consacre à la création d'une société véritablement égale et juste pour tous.
Comments