Pour diffusion immédiate
Toronto - 25 octobre 2024. L'audience de certification du recours collectif des Noirs qui aura lieu lundi marque un moment historique dans le paysage juridique et social du Canada. Le gouvernement lui-même a reconnu qu'il s'agissait de la cause de discrimination liée à l'emploi la plus importante, la plus vaste et la plus médiatisée de l'histoire du Canada. Cette affaire porte sur la discrimination systémique envers les Noirs dans la fonction publique fédérale, le plus grand employeur du pays, qui perdure depuis des décennies.
Fondamentalement, cette action en justice vise à obtenir justice pour des milliers de travailleurs noirs qui se sont vu refuser des opportunités équitables en matière d’embauche et de promotion en raison du racisme systémique. Il ne s’agit pas seulement d’une compensation financière, mais aussi de tenir le gouvernement responsable et de bâtir une fonction publique plus équitable. L’importance de cette affaire va au-delà des plaignants individuels : il s’agit de créer une réforme institutionnelle afin que les futures générations de Canadiens noirs ne soient pas confrontées aux mêmes obstacles en matière d’emploi.
Nous sommes ici pour le Canada, pour bâtir le Canada. Notre combat n’est pas seulement pour nous-mêmes, mais pour le pays tout entier. C’est pourquoi nous avons présenté un Plan d’action pour les Noirs , un programme de santé mentale et cherché à obtenir un règlement alternatif des différends devant les tribunaux. Cette semaine, nous avons proposé un règlement au gouvernement, qui comprend une demande de consentement à la certification du recours collectif.
Le Canada a reconnu la souffrance et la douleur causées par la discrimination systémique aux Noirs. Pourtant, le gouvernement continue d’avancer des arguments techniques, essayant d’individualiser les expériences de milliers de travailleurs plutôt que de s’attaquer au système qui les a laissés tomber. Cette semaine, nous avons proposé un règlement au gouvernement, qui comprend une demande de consentement à la certification du recours collectif, dans l’espoir de mettre fin à ce combat de quatre ans qui a coûté des millions aux contribuables.
Ce combat est pour le Canada – un Canada meilleur, plus juste et plus inclusif pour tous ses citoyens.
Comments