top of page
Rechercher

Le recours collectif des Noirs assure une victoire majeure aux travailleurs



OTTAWA, 14 décembre 2023 – Dans le cadre d'une avancée monumentale en faveur de l'équité et de l'inclusion au Canada, le recours collectif contre les Noirs et le travail du Black Class Action Secretariat (BCAS) ont remporté une victoire significative. Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il reconnaîtrait les Noirs comme un groupe d'équité en matière d'emploi dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi, acceptant les recommandations du rapport du groupe de travail sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi, présidé par la professeure Adelle Blackett. Cette victoire représente une étape importante pour l'ensemble de la nation, car elle s'aligne sur l'engagement du Canada envers la justice et l'équité.

 

Depuis sa création en 1986, la Loi vise à promouvoir l'égalité des chances en matière d'emploi pour les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées. Cependant, les individus noirs ont été systématiquement exclus des opportunités d'emploi au sein des « minorités visibles ». catégorie, confrontés à un racisme et à une discrimination systémiques envers les Noirs. Le rapport Blackett propose des mesures pour garantir une égalité réelle pour tous les groupes sous-représentés, y compris la création d'un nouveau groupe d'équité pour les personnes 2SLGBTQI+.

 

En décembre 2020, les travailleurs fédéraux noirs ont intenté un recours collectif historique contre la fonction publique fédérale, contestant la constitutionnalité de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Ils ont souligné son incapacité à reconnaître et à protéger les employés noirs. droits garantis par la Charte des droits. Dans le même temps, le BCAS a plaidé pour une reconnaissance distincte des Noirs, ce qui a conduit le gouvernement à créer un groupe de travail en juillet 2021.

 

Tout en célébrant la victoire d'aujourd'hui, le BCAS reconnaît le cheminement en cours vers la justice et l'équité. Engagé à défendre les intérêts de tous les Canadiens, le Secrétariat vise à bâtir un Canada ancré dans la justice et l’équité. Nous reconnaissons les nombreuses organisations et individus qui ont plaidé en faveur du changement bien avant nous. Le recours collectif se poursuit, en se concentrant sur l’élimination des obstacles pour les travailleurs noirs et sur les injustices historiques qui ont touché les travailleurs noirs de la fonction publique fédérale et leurs familles. Cet effort est essentiel pour corriger la discrimination systémique à laquelle sont confrontées des générations de ces travailleurs.

Citations :

 

 «Aujourd'hui, nous célébrons cet accomplissement historique, qui ouvre la voie aux Canadiens noirs pour qu'ils bénéficient de la pleine protection et des avantages de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Je remercie l'équipe juridique, les milliers de membres du groupe et de nombreuses organisations, dont Amnesty International, la Fondation Michaëlle Jean, l'African Nova Scotian Justice Institute et les syndicats : CTC, IPFPC, AFPC, SNEGSP, qui nous ont soutenus dans ce voyage historique. Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement ainsi qu'au professeur Blackett et aux autres membres du groupe de travail pour leur dévouement inébranlable visant à garantir que personne ne soit laissé pour compte. » Nicholas Marcus Thompson, directeur exécutif du Black Secrétariat des recours collectifs

 

«Cette annonce est une victoire pour les Noirs qui ont enduré la discrimination pendant des années et qui ont courageusement plaidé en faveur du changement. Les femmes noires, en particulier, ont connu les taux de discrimination raciale les plus élevés et peuvent désormais remercier le Dr Blackett, elle-même noire, d'avoir réparé les torts de la fonction publique fédérale. Nous félicitons le gouvernement d'avoir mis en œuvre ses recommandations et exhortons la Chambre à adopter ces nouvelles mesures sans plus tarder.. Ketty Nivyabandi, secrétaire générale, Amnesty International Canada

 

« Ce moment est historique et attendu depuis longtemps. L’histoire témoignera une fois de plus du pouvoir des possibilités lorsque les voix en faveur des droits de la personne s’unissent – des millions de Canadiens en bénéficieront. Cette politique rend le Canada plus fort, en garantissant que tous les Canadiens peuvent réaliser leur plein potentiel.. Tyler Boyce, directeur exécutif, Le réseau Enchanté

 

Contexte :

Le Black Class Action Secretariat est une organisation à but non lucratif régie par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, dont le mandat est de lutter contre le racisme et la discrimination systémiques.

 

Pour plus d'informations, contactez :

 

Secrétariat des recours collectifs contre les Noirs :

Commentaires


bottom of page