top of page
Rechercher

L’African Nova Scotian Justice Institute est solidaire des employés noirs de la fonction publique


Image du logo de l'ANSJI, de couleur rouge, verte et noire

NOUVELLE-ÉCOSSE, 1 novembre 2023 - L'African Nova Scotian Justice Institute (ANSJI) a publié un puissant lettre de soutien pour le Black Class Action Secretariat (BCAS), une organisation à but non lucratif à l'avant-garde d'un recours collectif historique contre le gouvernement du Canada. Le procès demande justice pour les employés noirs de la fonction publique fédérale qui subissent un racisme systémique anti-Noirs depuis plus d'un demi-siècle.


Nous soutenons pleinement le Black Class Action Secretariat dans sa quête de justice pour les Canadiens noirs. Le BCAS mène un effort sans précédent pour tenir le gouvernement canadien responsable de son incapacité à protéger les employés noirs de la fonction publique contre le racisme systémique anti-Noirs. Robert Wright, directeur exécutif de l'African Nova Scotian Justice Institute

Malgré la reconnaissance par le gouvernement canadien de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (2015-2024) et son engagement à garantir un traitement juste et égal à tous les Canadiens noirs, il n'a pas réussi à lutter contre le racisme systémique anti-Noirs. au sein de la fonction publique. Les violations comprennent l'incapacité de promouvoir les employés noirs, l'infliction de souffrances mentales dues à des environnements de travail racistes, le licenciement déguisé, le licenciement abusif et la négligence. Ces transgressions violent non seulement le droit du travail, mais également les droits humains fondamentaux et la Charte canadienne des droits et libertés.


Nous avons pris des mesures pour créer un espace permettant au gouvernement canadien de remédier aux préjudices économiques et psychologiques imposés à des milliers d'employés noirs actuels et anciens de la fonction publique fédérale. Malheureusement, même si le gouvernement a annoncé certaines mesures, il tarde trop à les mettre en œuvre. Alain Babineau, directeur - Secrétariat des recours collectifs contre les Noirs

L'ANSJI appelle le gouvernement canadien à :

  1. Excuses publiques : présentez des excuses publiques à tous les fonctionnaires fédéraux noirs passés et présents pour le traitement raciste qu'ils ont subi.

  2. Dialogue significatif : initiez des dialogues significatifs avec les employés publics noirs, passés et présents, y compris les descendants du 2e bataillon de construction, pour répondre à leurs préoccupations.

  3. Réparations et indemnisations : fournir des réparations et des indemnisations à tous les employés fédéraux noirs de la fonction publique pour le traumatisme et le préjudice qui leur ont été causés. Cela inclut les descendants du Bataillon Noir, qui n'ont pas reçu de réparations.

  4. Leadership diversifié : S'engager à garantir que les postes de haute direction dans tous les organismes et commissions de la fonction publique reflètent la population canadienne et incluent une représentation noire.

  5. Politiques équitables : mettre en œuvre des réformes pour garantir que toutes les politiques, pratiques d'embauche et procédures de promotion au sein de la fonction publique sont équitables et anti-discriminatoires.

À propos de l'Institut de justice afro-néo-écossais (ANSJI)

L'African Nova Scotian Justice Institute se consacre à faire progresser la justice, l'équité et les droits des Afro-Néo-Écossais. ANSJI travaille activement à lutter contre le racisme systémique et à plaider en faveur de réformes sociales et juridiques afin de créer une société plus juste pour tous.


À propos du Black Class Action Secretariat (BCAS)

Le Black Class Action Secretariat est une organisation à but non lucratif qui mène un recours collectif historique contre le gouvernement canadien, cherchant à obtenir justice pour les employés noirs de la fonction publique fédérale qui ont enduré un racisme systémique anti-Noirs. BCAS s'engage à mettre fin à la discrimination raciale au sein de la fonction publique fédérale et à favoriser un Canada plus inclusif.

Comments


bottom of page