top of page
Rechercher

La Fondation Michaëlle Jean soutient le recours collectif des Noirs

31 juillet 2023


OTTAWA - La Fondation Michaëlle Jean et sa cofondatrice, la très honorable Michaëlle Jean, ont demandé au gouvernement du Canada de résoudre le recours collectif intenté par des employés passés et actuels de la fonction publique.

La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien indéfectible aux actions en justice intentées au nom des fonctionnaires fédéraux passés et présents qui s'identifient comme Noirs, Antillais ou d'ascendance africaine. Nous sommes solidaires du Black Class Action Secretariat dans la poursuite de l'équité et de la participation sur le lieu de travail, contre toutes les formes de discrimination raciale. Nous demandons au Canada de résoudre cette poursuite et de remédier au préjudice causé aux Canadiens noirs, notamment en reconnaissant les Canadiens noirs comme un groupe désigné distinct en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Le recours collectif est une affaire historique déposée contre l'ensemble de la fonction publique fédérale du Canada pour avoir omis d'embaucher et de promouvoir des Canadiens noirs en raison de leur race. L'action en justice demande une indemnisation pour des décennies de dommages, un fonds pour la santé mentale, un plan de diversité et des modifications à la Loi sur l'équité en matière d'emploi pour reconnaître l'exclusion unique des Canadiens noirs dans l'emploi. Le Canada a reconnu que la discrimination systémique existe dans toutes ses institutions, même au Commission canadienne des droits de la personne.

Nous saluons cette intervention opportune de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean. Alors que le Canada a publiquement accepté de créer un programme de santé mentale pour lutter contre les traumatismes raciaux causés par la discrimination systémique anti-Noirs, devant le tribunal, il nie l'existence de la discrimination. Les violations des droits de la personne contre les Canadiens noirs par le Canada doivent cesser. Nous appelons le ministre de la Justice et procureur général Arif Virani et la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand à venir à la table avec les parties et à travailler ensemble pour corriger ces injustices historiques et persistantes. Nicholas Marcus Thompson, directeur exécutif du Black Class Action Secretariat.

Lisez la déclaration de soutien complète de la très honorable Michaëlle Jean et de la Fondation Michaëlle Jean.


FMJF Statement of Support for Black Class Action
.pdf
Télécharger PDF • 328KB



Kommentare


bottom of page